La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

VISITE DE TRAVAIL DE LA MINUSMA A L’ANTENNE REGIONALE DE SEGOU

Posté le 28/05/2017

Dans le cadre du partenariat entre la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et la MINUSMA, les experts de la division des droits de l’homme et de l’Unité Justice transitionnelle de la  MINUSMA Monsieur Francesco RIMDI et Me Mbouillé KONATE ont effectué le lundi 22 Mai une visite de travail à l’Antenne Régionale de Ségou. Il s’agissait pour les visiteurs de s’imprégner de l’évolution des prises de dépositions, de l’état de la mobilisation et surtout de faire un suivi de la formation  sur les techniques d’écoute et de classification des violations du 14 au 15 Mars 2017 à l’hôtel Hambé de Ségou.

Par rapport à l’évolution  des prises de dépositions  et l’état de la mobilisation des victimes, il est ressorti des constats que l’affluence a considérablement baissé depuis quelques semaines. Mais une nette amélioration est ressentie à ce niveau après les séries de rencontres avec quelques associations de victimes de Segou.Ces rencontres pilotées par le conseiller Sensibilisation ont pour but d’expliquer aux victimes le mandat et les missions de la CVJR mais surtout de leur  montrer l’importance de la  déposition.

Quant au suivi de la formation  sur les techniques d’écoute et de classification des violations, les experts ont été satisfaits de savoir que cette session a permis d’améliorer le travail des preneurs de dépositions surtout dans la qualification des violations des droits de l’homme particulièrement  celles prises en compte par la CVJR.En effet, le personnel de l’Antenne Régionale de Ségou est fortement outillé pour répondre aux aspirations des victimes lors de la prise de déposition qui constitue une étape cruciale dans le travail de la CVJR.

Le Conseiller Appui aux victimes, pour sa part, a informé les visiteurs de l’état d’avancement de la recherche de structures partenaires pour le référencement des victimes qui se trouvent dans des  conditions urgentes. D’énormes efforts sont consentis à ce niveau pour satisfaire les dites victimes enregistrées par l’Antenne.

En sommes, Francesco RIMDI et son collègue Mbouillé KONATE de la division des droits de l’homme de la MINUSMA sont sortis manifestement satisfaits de la rencontre. Ils ont par ailleurs exhorté le personnel de l’Antenne à plus de courage dans l’accomplissement de leur mission hautement citoyenne avant de les féliciter pour le travail déjà accompli.

Yaya COULIBALY Conseiller Sensibilisation et Réconciliation à Ségou