La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

prestation de serment des membres de l’Unité Enquête

Posté le 08/03/2019

La CVJR a procédé le vendredi 8 mars à la prestation de serment des membres de l’Unité Enquête. Tous les membres de ladite Unité ont prêté serment pour travailler avec honnêteté, loyauté et en toute confidentialité.

Le 8 mars dernier, plusieurs membres de l'Unité d'enquête de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), ont été assermentés après un recrutement exigeant et deux semaines de formation intensive.

ASFC apporte un soutien actif à la CVJR dans son mandat d'enquêter sur les violations graves des droits humains commises dans le pays de 1960 à nos jours. Dans le cadre de son projet Renforcement de la CVJR, ASFC a déployé deux coopérants volontaires au sein de la Commission et appuyé l'élaboration de la stratégie d'enquête de la CVJR, le recrutement des membres de l'Unité enquête, de même que leur formation.

L'Unité d'enquête est désormais prête à commencer son travail. Elle mènera des enquêtes non judiciaires sur des cas emblématiques de violations graves des droits humains commises dans le pays de 1960 à nos jours. L'appui d'ASFC se poursuivra au cours des prochains mois et facilitera le déploiement des équipes d'enquête sur le terrain.

La tenue de l'assermentation le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, n'est pas un hasard. Il est crucial de remettre à l'avant-plan l'espoir et la conviction que les enquêtes de la CVJR pourront révéler l’ampleur des violences faites aux femmes et aux filles au cours des conflits au Mali.