La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

Planification du déploiement des équipes mobiles, la CVJR en atelier de préparation

Posté le 30/01/2018

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) avec l’appui de la GIZ a organisé un atelier de planification pour le déploiement des équipes mobiles les 21 et 22 novembre 2017.

Il s’est agi à travers cet atelier de valider la stratégie de déploiement des équipes mobiles et les guides de sensibilisation et de sécurité mais aussi de permettre aux chefs d’antennes de présenter une cartographie des acteurs avec lesquelles la CVJR doit collaborer pour mener à bien le travail sur le terrain.

L’atelier a regroupé le personnel de la CVJR, les experts, les représentants des victimes et des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH). Il a permis de mettre l’accent sur les questions liées à la sécurité des agents de déposition, des victimes avant et après avoir fait leurs dépositions et la collaboration entre victimes et CVJR.

Sur ce dernier point, le Président de la CVJR a profité de cet atelier pour indiquer aux victimes représentées que la CVJR est créée dans le but de les aider et qu’elle collaborera toujours avec les victimes pour un meilleur résultat. Il a également salué le travail effectué dans chacune des antennes à travers les milliers de dépositions déjà reçues. Il a profité également de cette occasion pour remercier le partenaire, la GIZ représenté par Mme Johanna Lober.

A la fin de l’atelier, plusieurs recommandations ont été faites à travers les documents validés à savoir la stratégie de déploiement des équipes mobiles, les guides de sensibilisations et de sécurité.

Pour rappel, après l’ouverture des antennes régionales en janvier 2017, les dépositions des victimes ont concerné de façon générale seulement les chefs-lieux de région et les alentours. Pour aller au-delà de ces lieux, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a initié le déploiement d’équipes mobiles qui puissent aller chercher les victimes où qu’elles se trouvent sur toute l’étendue du territoire malien et dans les camps de réfugiés.