La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

CONFERENCE DE PRESSE DE LA CVJR SUR LES AUDIENCES PUBLIQUES

Posté le 05/12/2019

CVJR MALI : Les Audiences Publiques de la CVJR débutent le 08 Décembre 2019

Ce mardi 03 décembre 2019, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a animé une conférence de presse sur les audiences publiques à la maison de la presse de Bamako. Au total six audiences publiques seront organisées durant toute une année. Chaque audience durera une journée. Entre huit et dix victimes (ou témoins) sont entendus par audience. Toutes les audiences auront lieu à Bamako. La première audience publique aura lieu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sur le thème : Les atteintes au droit à la liberté  (arrestation/ détention arbitraires, enlèvement, séquestration, enrôlement forcé.

M. Ousmane Oumarou Sidibé, président de la CVJR  a expliqué à la presse que l’objectifde ces audiences publiques c’est de permettre à la nation de comprendre ce qui est arrivé aux victimes. «  Tous types d’auteurs institutionnels (groupes armées, et forces armées et sécuritaires sont concernés».

Selon le président : «  Les Audiences Publiques ne sont pas une mise en accusation, la CVJR ne cherche pas à situer les responsabilités encore moins à juger ». Les victimes attendent beaucoup de ces audiences publiques «  Il y en a des milliers qui souffrent dans le silence » dixit M. Sidibé

Pour des raisons de sécurité pour les victimes, l’accès à la salle est conditionné à la présentation d’une carte d’invitation. Des dispositions sont prises pour permette aux Maliens n’ayant pas eu accès à la salle de revivre les témoignages à la télévision nationale en différé.