La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

Atelier de Renforcement des Capacités des Professionnels des Média sur la couverture médiatique des Audiences Publiques de la CVJR

Posté le 12/11/2019

Du 12 novembre au 14 novembre, la CVJR organise un atelier de Renforcement des Capacités des Professionnels des Média sur la couverture médiatique des Audiences Publiques de la CVJR. Cet atelier de formation vise à fournir les outils nécessaires pour leur permettre de couvrir et documenter les audiences publiques de la CVJR au Mali à l’Ecole Du Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye.
Une quarantaine de journalistes seront formés. La Particularité de cette formation sur la Justice Transitionnelle repose sur la sélection stricte des participant(e)s. Leur média doit justifier d’un réel intérêt et d’un engagement à assurer la couverture des audiences dans le respect du dispositif mis en place par le service de communication de la CVJR.

 

L’atelier se déroulera sous forme d’exposés, d’études de cas suivis de discussions et projection de films et exercices pratiques.

Les objectifs spécifiques de la formation :

La première journée s’intéresse à la notion de justice transitionnelle, ses principes, ses mécanismes et ses quatre piliers. Le mandat, les missions de la CVJR, le but et l’importance des audiences publiques, les atteintes au droit à la vie également.

Les deuxièmes et troisièmes journées seront axées sur l’accompagnement des médias dans la couverture des audiences publiques. Une réflexion sera engagée sur une plus grande implication de la presse et les règles spécifiques de couverture des différentes étapes du processus.

Il s’agit de promouvoir la participation effective des journalistes au processus de justice transitionnelle en facilitant leur compréhension et en leur donnant des outils pour mieux couvrir les audiences publiques.