La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

2016-2018

PLAN D'ACTIONS

ACCORD POUR LA PAIX

MANUELS DE PROCÉDURES

Manuels de Procédures de la CVJRManuels de Procédures de la CVJR

Partagez !

LE CADRE ORGANISATIONNEL DE LA CVJR

L’architecture organisationnelle prévoit une assemblée plénière, un comité exécutif, un secrétariat général, des sous-commissions, des chargés de mission, des experts, des personnes ressources, des assistants des antennes régionales, et des points focaux.

L’ASSEMBLEE PLENIERE

L’assemblée plénière est composée de l’ensemble des membres de la commission. Elle constitue l’organe central d’orientation et de décision. Elle adopte le règlement intérieur, le plan d’actions et les différents rapports.

LE COMITE EXECUTIF

Il est composé du Président, des deux Vice-Présidents, des Commissaires responsables des sous-commissions et du Secrétaire général. Il prépare les réunions des assemblées plénières et suit la mise en œuvre du plan d’action triennal et du programme d’activités annuel. Il se prononce sur tout problème que lui soumet le Président.

LE SECRETARIAT GENERAL

Le secrétariat général comprend :

-       un secrétaire général ;

-       un secrétaire général adjoint ;

-       un régisseur spécial ;

-       un personnel d’appui (secrétaires, agent de protocole, agents de sécurité, chauffeurs, 
plantons, ronéotypistes et standardistes) ;

-       une cellule de communication ;

-       une cellule informatique. 


     Le Secrétariat Général assiste le Président dans la gestion administrative et financière, et dans les relations avec les Ministères et autres Structures et Institutions Partenaires. Il fournit l’appui logistique et technique nécessaire au Président, aux Vice-Présidents, et aux Sous Commissions. Il s’assure du bon fonctionnement administratif et de la coordination entre tous les services à Bamako et dans les antennes régionales. Il gère les personnels administratifs et techniques. Les sous-commissions

Sous l’autorité du Président de la CVJR, et avec l’appui technique, administratif et logistique du Secrétariat Général et des antennes régionales, les sous-commissions sont chargées de mettre en œuvre le mandat de la Commission dans chacun des axes techniques de son mandat.

Chaque sous-commission est présidée par un commissaire assisté de trois (03) ou quatre (04) commissaires, en fonction de leurs expertises respectives. Elles sont composées d’au moins cinq personnes comprenant des chargés de mission et des experts recrutés spécifiquement.

Les sous-commissions auront aussi recours à des personnes ressources en fonction de leurs besoins. Certaines sous-commissions sont divisées en unités. Au total, les sous-commissions et leurs unités permettent de couvrir les 7 axes principaux du mandat imparti à la CVJR.

Par le canal du Secrétariat Général, chaque sous-commission a accès à un personnel d’appui, notamment pour le rapportage et les travaux de dactylographie, photocopies, courriers, interprétation, communications, etc.